Aucune image   SdAO: Les mines de la Moria
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Fiche détaillée

Lotro : Beta de la version "free to play"





Nous le savons depuis peu de temps, la version "free to play" du Seigneur des Anneaux Online (SdAO ou LotRo) sortira dès le 10 septembre 2010. Annoncée pour l'automne 2010, c'est une bonne nouvelle que la date soit aussi précoce. Bien souvent les MMO ont du retard sur leurs annonces de sortie, cette fois-ci nous aurions presque tendance à dire que c'est l'inverse puisque techniquement l'équinoxe dans l'hémisphère nord ne se produit que le 22 septembre.

Après ce point astronomique, passons aux choses moins sérieuses (c'est pour cela qu'elles nous intéressent d'autant plus). Qu'en est-il de cette nouvelle version de jeu ? Notre équipe s'est penchée avec application sur la question, tout particulièrement pour les joueurs qui vont découvrir cet opus de référence dans le monde de l'héroïc-fantasy littéraire et cinématographique. Nul doute que nombre d'entre eux, fans de la première heure, vont être avides de découvrir ce que leur propose cette version MMO remaniée et surtout gratuite !

3 niveaux de compte


Avec ce passage en F2P, Lotro gérera 3 niveaux de compte selon le profil des internautes :
  • Compte Gratuit : accessible à tous, certainement celui qui va donner une deuxième vie au MMO.
  • Compte Premium : accessible à tous ceux qui ont eu une boite ou un abonnement (qui l'ont par la suite résilié). En résumé, tous ceux qui y ont déjà joué et ont encore un compte actif. A savoir également : dès le premier achat dans la boutique, votre compte Gratuit passe en compte Premium !
  • Compte VIP : tous ceux qui ont encore un abonnement mensuel ou qui ont pris l'abonnement à vie seront automatiquement reversé dans cette catégorie.

Bien entendu, le passage d'un niveau de compte à un autre sera accessible. Les plus fréquents seront certainement celui du compte Gratuit au VIP (en souscrivant au moins à un abonnement mensuel) et ceux des VIP qui souhaiteront cesser leur abonnement payant. Ces derniers seront alors automatiquement reversés dans la catégorie Premium.

Comme les créations de compte seront certainement légion, nous vous avons dressé un résumé des informations essentielles pour un compte Gratuit :
  • 2 personnages par serveur (cela vient tout juste d'être modifié, au départ et sur certaines informations vous n'en trouverez qu'un seul : mais, bonne nouvelle, cela nous a été confirmé !).
  • 3 sacs dans l'inventaire (sur 5 possibles).
  • Limitation de monnaie à 2 pièces d'or.
  • 2 traits disponibles maximum par catégorie de traits.
  • Niveau maximum fixé à 50.




Lever la limitation des 3 sacs sera certainement l'un des grands succès de la boutique


Note : Pour accéder à la liste complète des disponibilités accordées à chaque niveau de compte, vous pouvez vous rendre sur le récapitulatif officiel.

Boutique





Pour ouvrir la boutique en jeu, il suffira de cliquer au bout de la barre d'interface


La Boutique est bien évidemment au centre de cette mise à jour économique qui autorise désormais d'autres moyens de revenus pour Lotro en dehors des abonnements. Vous y trouverez tous les éléments classiques et nécessaires pour procéder à un achat en ligne :
  • Visualiser son panier
  • Gestion du compte
  • Module de recherche
  • Meilleures ventes
  • Rubriques d'articles
  • Tri par Meilleures ventes/Prix ascendant/Prix décroissant/Ordre alphabétique



La boutique est très complète et pensée comme un mini-site e-commerce


Voici un petit aperçu des catégories générales qui permettent d'acheter une foultitude d'éléments :
  • Items Premiums (Slot de personnage, Sacs, Classes, Limitation de monnaie...)
  • Artisanat
  • Cosmétiques (décorations d'armures...)
  • Soins (Nourritures, Soins, Réparation d'équipement...)
  • Voyages (Montures...)
  • Buffs (Bonus...)
  • Habitation et Social (Emotes, Maisons)
  • Compétences et équipement
  • Items spéciaux (Items saisonniers, Nouveautés de la boutique...)



Un des articles "cosmétique" pour la personnalisation de votre armure


La visualisation des articles se fait par icônes dessinées. De ce que nous avons constaté, c'est que même si l'article n'est pas directement visible sur le personnage dans une prévisualisation 3D, elles sont assez fidèles pour la personnalisation des armures par exemple.



Sitôt acheté, sitôt dans l'inventaire ! Ils trainent pas chez les vendeurs Nains...


Les achats se font grâce à des points qui sont donnés soit par une clé codée, soit par carte bancaire, soit tout simplement en récupérant ces points dans le jeu (prouesses, réalisation de quêtes spéciales...).



Les Prouesses permettent d'obtenir quelques points pour la Boutique


A noter que ce dernier moyen reste possible pour acquérir des items mais la récupération des points n'est pas si rapide que cela (entre 5 à 15 points par prouesse ou quête). Cela aura inévitablement tendance à donner envie aux joueurs d'accéder plus vite aux éléments de la boutique par d'autres moyens de paiement.



A chaque récupération de points par vos faits de jeu, vous êtes convié à consulter la boutique. Difficile de résister au bouton aguicheur !


A ce jour l'équivalence €/Points n'a pas été dévoilée. Ce sera certainement là un élément critique qui conditionnera le succès de cette nouvelle étape.



Les montures de base permettent d'augmenter de 60% votre vitesse de course


Nous vous avons relevés les prix indicatifs (arrondis) des items importants :
  • Trait supplémentaire standard : 100 points
  • Sac supplémentaire : 500 points
  • Slot de personnage supplémentaire : 600 points
  • Monture standard : 700 points
  • Classe supplémentaire : 800 points
  • Achat de l'extension complète Mines de la Moria : 2500 points




Le récapitulatif permet de bien identifier tous vos produits insérés dans votre panier


En procédant à l'achat par points, vous passerez par une étape récapitulative de visualisation de votre panier. C'est tout à fait similaire à un site de e-commerce. A noter que la quantité semblait être bloquée à 1 pour cette bêta, quelque soit le produit que nous ayons essayé d'acheter. Cette limitation sera certainement levée à la sortie de la version F2P.

Pour information chaque transaction par la boutique sera accompagnée d'un mail (celui de votre compte d'inscription) qui correspondra à une preuve d'achat.

Nouveaux éléments en jeu


Interface améliorée





Une nouvelle interface de création inspirée par le bleu "royal"


Si l'interface de création du personnage est plus agréable (dans les teintes bleutées), il reste regrettable que la personnalisation n'ait pas acquis de nouvelles fonctionnalités. Cela dit, pour relativiser nos propos, votre personnage n'est essentiellement visible que de dos, donc l'apparence du visage a une importance moindre.



Enfin une barre d'expérience visible et lisible !


L'interface dans le jeu n'a pas subi de modifications radicales, à l'exception de la barre d'expérience qui devient enfin lisible par rapport à la version actuelle (cela était surtout vrai sur les écrans avec des hautes résolutions). Elle a été grossie et les chiffres du niveau et de sa complétude ressortent bien mieux désormais.

A noter également l'affichage des compétences des barres au-dessus de la barre principale. Les compétences restent visibles et les slots non remplis passent en transparence.

Certains éléments du jeu seront directement affectés par le système de boutique :



Vous pourrez augmenter la capacité de votre coffre moyennant des points




Les traits sont limités à deux maximum (par catégorie) dans la version gratuite, les suivant sont payants


Scénarios initiatiques



Les scénarios de départ ont été intelligemment adaptés pour mettre en confiance les nouveaux joueurs. Dans le scénario initial des Nains, par exemple, Gandalf et Gimli sont directement impliqués. Ces figures célèbres aideront sans doute le néophyte à mieux prendre ses marques par rapports à la version actuelle où les premiers individus rencontrés n'ont pas forcément le même prestige.

L'apprentissage est plus détaillé et mieux amené, le joueur s'intègre plus facilement dans l'histoire et les comportements à adopter dans le jeu.

Aides en jeu



Transition logique mais néanmoins remarquable, il faut applaudir à deux mains l'excellente amélioration dans les aides de jeu. Les boites d'information comportent désormais des images qui aident grandement le joueur à interpréter son environnement de jeu. Il faut dire que les possibilités du jeu sont multiples (prouesses, traits, négociateurs...) et que la version actuelle pouvait être déconcertante pour un novice qui découvre les MMO.



Une image vaut mieux que de longs discours...


Là encore, on sent que l'effort a été porté pour accueillir une population qui veut aller vite à l'essentiel et ne pas être freinée par un système complexe à comprendre. Ces aides sont calibrées pour les jeunes joueurs de F2P.

Parmi les aides en jeu, nous avons également apprécié de recevoir par courrier (dans le jeu) un cadeau qui permet d'accélérer la progression du personnage. Nous avons dressé une petite liste de ces bonus temporaires à titre indicatif (nous ne pouvons garantir que ceux ci seront les mêmes à la sortie de la version F2P) pour les niveaux 5 à 10 :
  • Niveau 5 :
    • Une monture (24h)
    • 3 potions de Moral et de Puissance
    • 2 teintures bleu navy
  • Niveau 6 :
    • 1 médaillon de voyages gratuits pendant 1h sur une zone
    • 1 tome d'amélioration de fuite
    • 1 tome d'amélioration d'attaque
    • 2 nourritures
  • Niveau 7 :
    • Boost de Moral
    • Boost de Puissance
    • Boost d'attaque
  • Niveau 8 :
    • Potions de guérison de poison, peur, maladie, blessure
    • Tome de boost de défense
  • Niveau 9 :
    • Boost de régénération Puissance et Moral
    • Baisse de l'usure de l'équipement
  • Niveau 10 :
    • Accélérateur pour remplir les Prouesses (nombre de morts x 2)
    • Tome d'accélération d'XP pendant 30 minutes
    • Potions de Moral et de Puissance

Le cadeau ne redevient ensuite disponible qu'au niveau 15.

Évènement





Récupération de jetons pour participer au festival


Avec cette nouvelle version, Lotro en profite pour mettre en place un festival d'automne. Les éléments présents vont de mini-quêtes pour récupérer un emote de danse (par exemple) jusqu'à une maison hantée dans la Comté qui comporte son lot de surprises.

Autres ajouts



Nous savons qu'une zone entière a été rajoutée avec ce passage à la nouvelle version : l'Enedwaith. Cette nouvelle région se situe dans l'Eriador au sud de l'Eregion. A priori du contenu intéressant est présent même s'il reste plutôt consacré pour le jeu en solo et les personnages haut niveau (niveau 62 à 65 requis). De nouvelles instances et un nouveau système pour y accéder seront mises en place, là encore spécifiquement pour les joueurs de haut niveau.

L'arrivée de la prise en compte de DirectX 11 devrait faire son petit effet. Nous n'avons pas pu remarquer de différences notables dans les zones que nous avons parcourues mais d'après nos informations, les graphismes (surtout au niveau du rendu de l'eau) voient une nette amélioration. Les animations sont également plus fluides dans la ville d'Archet mais n'ont pas été répercutées pour l'instant sur les autres zones.

Conclusion


La version F2P de Lotro a clairement tous les éléments pour plaire et lui donner une seconde vie à succès. Elle permettra à tous les fans de cette histoire d'aller explorer la Terre du Milieu sans avoir à payer un abonnement qui pouvait être un frein à leur découverte.

Nous avons clairement ressenti les efforts des concepteurs pour rendre le jeu très accessible à la nouvelle population visée. La licence s'appuie sur un monde très riche et a des arguments convaincants pour faire partie du "haut du gratin" en matière de MMO free to play actuels. Cela est très encourageant pour l'avenir de ce jeu auquel nous souhaitons un second souffle fédérateur !

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