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Fiche détaillée

Le Gouffre de Helm : Aperçu de la nouvelle extension


Sessions Twitch avec l'équipe Management, Développement et Design de Turbine - 01/10 et 16/10 2013

La nouvelle extension de Le Seigneur des Anneaux Online : Gouffre de Helm est prévue pour le 18 novembre. Au programme : de nouveaux paysages et un ravalement de façade sur le système des classes sont les domaines les plus abordés. Pour le découvrir, Univers Virtuels s’est installé au coin d’un ou deux Twitch chaleureux avec Hannah Foell, productrice, et Rick Heaton, Community Manager, ainsi que toute l’équipe de développement de Turbine pour un petit tour du Rohan et de ses personnages.

Le décor au service du scénario



Avec cette nouvelle mise à jour du Gouffre de Helm, vous serez transporté à travers le Rohan de l’Est et de l’Ouest. Plus précisément, à travers cinq zones : Kingstead, Broadacres, Westfold, Eastfold et Stonebeams. De village en village, vous pourrez découvrir plusieurs tapisseries et autres décorations. Certaines sont même disponibles pour le « housing », mais les joueurs sauront sûrement les apprécier simplement pour ce qu’elles sont ! Chaque tenture est toutefois propre à son village et aux mythes de sa région. Il est donc plus qu’intéressant de se balader dans les environs afin de les découvrir par soi-même, pour le plaisir des yeux.



Bien plus inspiré par les livres que par les films, ce nouveau volet brille par ses nouveaux décors et son nouveau scénario qui vous conduira jusqu’à la bataille de Helm, aux côtés d’Aragorn. Si certains joueurs sauront apprécier les références aux livres, d’autres y retrouveront des clins d’oeil aux films, comme les fleurs sur les tombes du Rohan ou la Citadelle. Néanmoins, ne vous attendez pas non plus à contrôler une armée de morts vivants

Du côté de l’Ouest Rohan, une odeur de guerre s’est répandue depuis que sévissent les forces de Saruman et des Orcs de la Montagne Blanche. Les réfugiés longent les routes des villages dévastés dans lesquels des garnisons sont mises en place. C’est finalement un nouvel aspect de l’histoire que vous pourrez découvrir à travers les décors et à votre rythme. Une manière intelligente d’impliquer le joueur au cœur du monde. Sur votre chemin, vous pourrez vous rendre compte que les routes ne sont plus si lisses et que des chevaux sont passés par là, que la flore a des droits. Le traitement de l’eau, comme celui de la nature, vise à un rendu bien plus réaliste pour une meilleure immersion. Les designers ont mis un point d’honneur à coller parfaitement au livre, jusqu’à illustrer une phrase d’un paragraphe par des empreintes près de la rivière… La Communauté de l’Anneau est passée par là.



L’aspect visuel et scénaristique force l’admiration pour l’immersion la plus totale au cœur d’un univers très riche et populaire qu’est celui de J.R.R. Tolkien. Les joueurs sauront, à coup sûr, y retrouver les références de leur enfance ainsi que les aventures qui ont inspiré leur personnage en jeu. Le Seigneur des Anneaux Online s’impose, ici, comme un des MMORPG les plus riches de sa catégorie.

La polyvalence au service du dynamisme



Votre visite s’achevant aux pieds de la Citadelle, il est temps de faire un tour des nouvelles compétences et remaniement de classes pour le grand combat ! Et c’est tout l’arbre des spécialisations que les développeurs ont remodelé. En plus de nouvelles compétences, de nouvelles aptitudes apparaissent, divisées en trois catégories : l’imprudence, l’assaut et la détermination. Les spécialisations sont disponibles dès le niveau 6. Le joueur débute alors avec deux différents onglets de spécialisation, puis au fur et à mesure de votre évolution, il est possible de débloquer 5 ou 6 traits. En tout, ce sont de 60 à 65 points d'aptitude qu'il est possible de débloquer afin de se spécialiser. Chaque classe a des spécificités bien précises en fonction du style de combat, ce qui vous permet également de jouer sur plusieurs tableaux, avec la même classe.



Cette refonte des classes permet donc plus de variété dans votre jeu. Vous pouvez à un moment donné décider de prendre un arbre de tank si le besoin s’en fait sentir, si un des joueurs quitte le groupe ou si vous échangez votre place avec quelqu’un. C’est sur cette polyvalence que Turbine insiste.

Par exemple, pour la Sentinelle, qui utilise un javelot, la branche « détermination » lui permet d'avoir du DPS à longue distance ou de tanker. La branche « imprudence » lui permet d'effectuer un grand nombre de dégâts sur la durée (DoT)… Il peut être un tank de zone, provoquer des dégâts à distance, et provoquer des groupes d'ennemis avec des buffs. Plus le nombre d'ennemis est important, plus le buff sera efficace. Ce qui fait de la classe un élément de choix pour votre attaque.

Néanmoins, le Capitaine reste une classe plus centrée sur la protection et le soutien et s'en retrouve moins variée. Il est spécialisé dans le tanking, les buffs actifs, et les soins de groupe. Ses buffs actifs le sont en combat, et permettent généralement de réduire les dégâts reçus, ou de soigner les alliés.

Différent de l’Archer, le chasseur demeure la référence en terme de dégâts. Il peut créer des pièges (par exemple des pièges infligeant des dégâts sur la durée), et ne perdra pas de précision vis à vis d'une cible éloignée lorsque les aptitudes du chasseur seront sélectionnées.

Enfin, le Gardien, quant à lui, varie entre le soutien et le tanking grâce aux dégâts rapides. Il a lui aussi une capacité à augmenter le nombre de buffs déjà sur soi et ses alliés.



Ces remaniements rendent les combats plus énergiques, plus rapides et plus fluides. De nouvelles animations de combat ont été implémentées, ainsi que de nouveaux effets et une nouvelle barre de compétences contextuelle sera aussi de la partie.

Pourquoi effectuer tous ces changements maintenant ? Turbine a souhaité modifier le système de combats afin que ceux-ci aient bien plus d'impact, qu'ils participent réellement à ce qui fait le jeu. Ce choix n'a par contre pas été fait en interne, puisque que de nombreuses sessions de jeu en compagnie des joueurs ont permis de récolter un grand nombre de feedbacks soulignant cette nécessité de rendre le système de combat plus déterminant.

Avec tous ces remaniements des classes, comment vont-elles pouvoir dorénavant fonctionner entre elles ? Le jeu entre classes sera désormais bien plus dynamique, et nécessitera plus de stratégie lors des combats (par exemple, une équipe avec une bonne stratégie et de bonnes synergies pourra permettre de réduire efficacement le temps de chargement de la plupart des compétences).

Pour qu'ils puissent s'adapter aux nouvelles capacités des joueurs, les monstres ont vu leur IA améliorée. Par exemple, des bonus de combat leur seront donnés afin de combattre plus efficacement les joueurs.



Vous l’aurez compris, Turbine a décidé de monter sur ses grands chevaux pour s’engouffrer dans un nouveau chapitre en répondant aux attentes des joueurs. Le Seigneur des Anneaux Online : Le Gouffre de Helm peut séduire autant de nouveaux joueurs qu’il peut en reconquérir d’anciens.

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