Aucune image   SdAO: Les mines de la Moria
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Fiche détaillée

Compétences et Traits


Les compétences


On pourrait voir une compétence comme la capacité qu'a le personnage à effectuer certaines actions. Qu'elles soient triviales comme la pêche, ou critique pour la survie du personnage, comme celle de se cacher dans les ombres au milieu d'un camp de gobelins ou de faire un grand moulinet de votre hache à deux mains pour les couper en rondelles, toutes les classes ont certaines compétences à leur disposition.

Ces compétences s'acquièrent en montant en niveau, et en les apprenant auprès de votre mentor, ou maître de classe, que vous reconnaitrez facilement à la jolie icône chatoyante représentant votre classe qui flotte au dessus de sa tête, ou sur la mini carte de par son icône représentant un parchemin. Toutefois si vous vous fiez à cette icône, vérifiez bien à qui vous vous adressez avant de lui parler, je doute qu'en tant que gardien vous soyez intéressé par l'apprentissage d'un chant ou deux. Quoique... N'oubliez pas cependant que sur la mini carte, en maintenant la souris sur l'icône de parchemin, vous pourrez voir de quel mentor il s'agit. Mais les marchands de la Terre du Milieu, et les mentors n'y font pas exception, n'offrent rien sans contrepartie, et il va vous falloir vous séparer de quelques pièces pour apprendre les compétences nécessaires à l'exercice de votre profession.

Il existe deux types de compétences, les compétences actives et les compétences passives. Les compétences actives demandent à être activées par le personnage afin d'être utilisées. Exemple simple d'une compétence active : un chant de ménestrel. Les compétences passives, par contre, s'activent sans que vous ayez rien à faire. Exemple d'une compétence passive : l'esquive.

Pour utiliser une compétence active, il vous faut d'abord la mettre sur votre barre de raccourci, le plus simple étant un glisser / déposer, puis cliquer dessus. Attention, car certaines compétences ont des prérequis, par exemple certaines balades du ménestrel demandent d'autres balades pour être lancées, ou certaines attaques du champion demandent un certain niveau de ferveur. Plus de détails dans les descriptions des compétences propres à la classe. Une fois la compétence utilisée, il faut attendre un certain délai avant de pouvoir la réutiliser. C'est ce qu'on appelle le "délai d'attente", et cette valeur est indiquée dans la description de la compétence. Graphiquement parlant, la compétence se grise, et se dégrise progressivement via une barre pivotant dans le sens des aiguilles d'une montre.

Les compétences passives, quant à elles... mais, vous suivez quand je vous parle ? Quelques lignes plus haut j'ai dit qu'elles s'activaient toutes seules.

Il existe aussi quelques compétences spéciales, qui ne s'acquièrent pas chez un mentor, mais en accomplissant certaines prouesses. Exemple, la compétence raciale "coup de boule" pour le nain, qui s'acquiert en tuant des poings bourrus. Mais après tout ils l'ont bien cherché, on n'a pas idée d'être un nain et d'oser servir les forces d'Angmar. En fait c'est un trait qui donne une nouvelle compétence, c'est-à-dire qu'il faut s'équiper du trait pour avoir cette compétence de disponible. Voir la description des compétences et traits par race pour plus de détails.

La Moria ajoute deux classes, qui fonctionnent un peu différemment des autres. La sentinelle et le gardien des runes. La sentinelle utilise un système d'enchaînement de compétences. Elle doit utiliser ses compétences dans un ordre donné, et au bon moment, afin d'obtenir des effets intéressants pour elle et son groupe. Le gardien des runes quant à lui utilise un système de pierres runiques. Chaque pierre est liée à un élément, feu, froid, foudre, et en utilisant la bonne compétence avec la bonne pierre, le gardien des runes peut améliorer l'efficacité de ses compétences. Inutile de préciser que ces deux classes ne vous seront accessibles que si vous possédez l'extension "Les Mines de la Moria".

Retrouvez les différentes compétences actives et passives de chaque classe dans les Guides suivants:


Les traits


Les traits représentent une manière plus poussée de personnaliser votre personnage. Soit, vous avez fait un nain chasseur avec une barbe courte, et en robe avec un chapeau ridicule, et vous vous pensez unique. Mais vous allez pouvoir l'être encore plus grâce aux traits. Et vous allez pouvoir enlever cette robe et ce chapeau ridicule.
Il existe quatre types de traits : les traits de vertu, les traits de race, les traits de classe, et les traits légendaires.
Vous aurez toujours plus de traits disponibles que d'emplacements pour les y mettre, des emplacements se libérant au fur et à mesure de vos niveaux. Les niveaux par type de trait seront détaillés ci-après.
Pour gérer vos traits, il vous faut trouver un barde, que vous reconnaitrez aisément à son icône d'instrument de musique, ou à la douce mélodie que vous entendrez en vous en approchant. Et comme de bien entendu il vous fera payer pour le service. Vous ne croyez tout de même pas qu'il travaillerait gratuitement ?

Les traits de vertu



Croyez en l'adage du sage qui dit, la plus grande vertu c'est la patience. Et en effet, de la patience, il va vous en falloir pour acquérir ces traits. Ainsi d'ailleurs que les autres types de traits ceci étant dit. STOP ! Avant d'aller plus loin, une précision, je ne dis pas que vous devez prendre la vertu appelée "patience", ça n'a rien à voir.
Or donc, les traits de vertu s'acquièrent en accomplissant diverses prouesses. Tuer 60 loups, 70 gobelins, ou 1280 moustiques, ...
Souvent la première prouesse vous donne un titre, que vous pouvez porter ou pas, et la suite de cette prouesse vous donne la vertu correspondante.
Les traits de vertu sont gradués. Vous pouvez acquérir le trait "Charité" à son niveau 1, et si plus tard vous refaites une prouesse qui compte aussi pour "Charité", vous aurez ce trait à son niveau 2.
Ces traits donnent des bonus aux caractéristiques du personnage, par exemple à son moral, sa puissance, diverses autres caractéristiques dont des moins évidentes comme la vitesse de régénération ou autre.
Les bonus accordés sont divisés en bonus primaires, secondaires ou tertiaires. Les bonus primaires augmentent le plus vite quand vous améliorez le niveau de ce trait, alors que les bonus secondaires ou tertiaires augmentent moins vite.
Les bonus accordés entre les différents traits sont cumulables.

Voir la description des traits de vertu dans le guide suivant pour la manière de les obtenir et les bonus accordés.

Les divers emplacements pour les traits de vertu se débloquent respectivement aux niveaux 7, 9, 11, 17 et 23, pour atteindre un total de 5 traits de vertu accessibles simultanément.

Les traits de race



De même que pour les traits de vertu, les traits de race se débloquent en accomplissant diverses prouesses consistant à vaincre un certain nombres de monstres du même type. La spécificité de ces traits, comme leur nom l'indique, c'est qu'ils sont propres à la race. Un elfe n'aura pas les mêmes qu'un nain qui n'aura pas les mêmes qu'un homme qui n'aura pas les mêmes qu'un hobbit. Par contre, tous les individus d'une même race, quelle que soit leur classe, pourront avoir les mêmes traits. Attention à ne pas changer trop souvent de trait de race, car le changement est assez onéreux. Plus de 20 pièces d'argent par changement, alors que les traits de vertu ou de classe ne coûtent qu'à peine plus d'une pièce d'argent.
Les traits de race donnent au personnage des compétences supplémentaires.
Voir la description des traits de race à partir du guide suivant pour la manière de les obtenir ainsi que les compétences accordées.

Les divers emplacements pour les traits de race se débloquent respectivement aux niveaux 13, 19, 25, 31 et 37, pour atteindre un total de 5 traits de race accessibles simultanément.

Les traits de classe



On acquiert ces traits comme les précédents, en accomplissant des prouesses. Toutefois ces prouesses sont plus du type "utiliser un certain nombre de fois telle compétence" que de tuer un certain nombre de monstres. Ces traits sont partagés par tous les individus d'une même classe, quelle que soit sa race. Ainsi un ménestrel nain et un ménestrel elfe partageront les mêmes traits de classe.
Les traits de classe en général modifient les compétences de la classe. Par exemple le trait "voix douce" du ménestrel transforme deux des chants du ménestrel en chants lents, n'occasionnant plus de dégât au monstre (ce qui a l'avantage indéniable de pouvoir être lancé sans cible), et donnant des bonus à toute la communauté et pas qu'au ménestrel.
Voir la description des traits de classe à partir du guide suivant pour la manière de les obtenir ainsi que leurs effets ou directement par classe à partir du tableau suivant:


Les divers emplacements pour les traits de classe se débloquent respectivement aux niveaux 15, 21, 27, 33, 39, 53 et 57, pour atteindre un total de 7 traits de classe accessibles simultanément. Vous remarquerez également que pour débloquer les deux derniers emplacements il vous faudra donc posséder l'extension "Les Mines de la Moria".

Les traits légendaires



De même que pour les traits de classe, les traits légendaires sont propres à une classe. La plupart des traits légendaires s'accomplissent grâce à des prouesses consistant à tuer certains monstres, mais l'un d'eux s'obtient en récompense d'une quête. Une quête différente par classe.
Les traits légendaires accordent des compétences supplémentaires.
Voir la description des traits légendaires à partir du guide suivant pour la manière de les obtenir ainsi que les compétences accordées.

Les divers emplacements pour les traits légendaires se débloquent respectivement aux niveaux 41, 45, et 60, pour atteindre un total de 3 traits légendaires accessibles simultanément. Vous remarquerez également que pour débloquer le dernier emplacement il vous faudra donc posséder l'extension "Les Mines de la Moria".

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