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Fiche détaillée

Transcription du Dev Chat du 21 Mars

Ecrit par Coxie, le 22-03-2013

Vous pourrez retrouver ci-dessous la transcription du Dev Chat qui s'est déroulé hier 21 mars. Les membres de l'équipe du SdAO présents pour répondre aux questions des joueurs étaient les suivants :

• Aaron "Rowan" Campbell – Producteur principal
• Derek Flippo – Directeur de conception
• Matt "Hoarsedev" Zimmitti – Responsable de conception systèmes
• Lauren "Budgeford" Salk – Conceptrice de contenu principale (gameplay et contenu de région)
• Matt "Scarycrow" Fahey – Concepteur de monde
• Evan "Verizal" Graziano – Concepteur systèmes associé (classes, objets, combat monté)
• Rick "Sapience" Heaton – Responsable de communauté

Citation

Remarque : Les réponses nécessitant de multiples tweets ont été regroupées pour faciliter la lecture.


Q1 : Drunken_Valar – Est-il prévu d'améliorer la stabilité du jeu ?

R1 : Aaron "Rowan" Campbell
La Mise à jour 10 a causé quelques problèmes imprévus qui nous ont forcé à fermer "Fuite vers le Mont Solitaire". Nos ingénieurs sont au travail et nous espérons corriger ces problèmes bientôt.
Nous étudions d'autres moyens de mieux surveiller les serveurs de jeu pour nous aider à localiser les bugs. Nous continuons à repousser les limites de notre moteur de jeu avec de nouvelles fonctionnalités, comme le combat monté. Ce genre de choses, ce sont de bonnes améliorations de gameplay, mais qui créent également de nouveaux défis pour nos ingénieurs.
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Q2 : Rsmuppet – Quelles ressources utilisez-vous pour rester fidèles à l'histoire, et aux histoires, de la Terre du Milieu ?

R2 : Matt "Scarycrow" Fahey
Pour tout ce qui a trait à Tolkien, nous avons des experts qui consultent des pages et des pages de texte pour nous permettre de rester aussi fidèle aux livres que possible. Nous possédons quasiment tous les livres écrits par Tolkien ou sur Tolkien et le Seigneur des Anneaux.
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Q3 : Cris – Peut-on espérer une série d'emotes plus réalistes ou une mise à jour de celles déjà disponibles ?

R3 : Matt "Scarycrow" Fahey
J'adorerais ajouter quelques emotes nouvelles au jeu. Vous pensez à certaines en particulier ?
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Q4 : ISS_21 – Y aura-t-il une augmentation du niveau maximum avec la Mise à jour 11 ?

R4 : Aaron "Rowan" Campbell
Non.

R4a : Lauren "Budgeford" Salk
Pas d'augmentation du niveau maximum pour le moment. La Mise à jour 11 comporte du contenu end-game et des récompenses.
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Q5 : Midford – Pourriez-vous vous concentrer aussi sur les bugs, et pas seulement sur du nouveau contenu ?

R5 : Lauren "Budgeford" Salk
Nous corrigeons toujours des tas de bugs à chaque mise à jour ! Si vous tombez sur quelque chose qui ne fonctionne pas, n'hésitez pas à ouvrir un /bug dans le jeu pour nous informer du problème.
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Q6 : Elemiire – Envisagez-vous d'ajouter une option "Tout combiner" ou "Tout raffiner" pour le maître des reliques ? Le syndrome du canal carpien, c'est pas drôle.

R6 : Matt "Scarycrow" Fahey
C'est une très bonne suggestion. J'en discuterai avec les collègues pour voir si c'est faisable.
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Q7 : Raowyn – Est-il prévu de pouvoir améliorer les jetons des négociants en environnement ouvert en jetons de faction end-game, ou de pouvoir les partager entre plusieurs personnages sur un même compte ?

R7 : Evan "Verizal" Graziano
Ce n'est pas vraiment prévu, mais je pourrais tout à fait me pencher sur la question des jetons partagés. Par contre, je crois que je vais éviter le sujet des jetons améliorables, en tout cas pour le moment.
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Q8 : OverlordGate – Pouvons-nous nous attendre à de nouvelles instances se déroulant dans la nouvelle zone de la Mise à jour 11 cet été ?

R8 : Lauren "Budgeford" Salk
Pas d'instances pour le moment. La Mise à jour 10 était centrée sur des instances ; la Mise à jour 11 portera quant à elle sur une nouvelle région et les quêtes épiques.
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Q9 : Nasami – Puisque Dale et Erebor figurent dans des instances, y a-t-il une chance (même petite !) de voir ces zones ajoutées en tant que missions instanciées, ou encore mieux, en tant que zones à part entière ?

R9 : Matt "Scarycrow" Fahey
Pour l'instant, nous n'avons aucun projet portant sur l'ajout d'Erebor au reste de l'environnement ouvert. Pour les missions instanciées, il faudra demander à Budgeford.

R9a : Lauren "Budgeford" Salk
Point de vue contenu, nous nous concentrons actuellement sur une autre région de la Terre du Milieu. Aucun plan pour Dale ou Erebor pour l'instant.
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Q10 : LS – Zalladi – Une nouvelle escarmouche est-elle au programme pour une prochaine mise à jour ?

R10 : Lauren "Budgeford" Salk
Pas de plan pour une nouvelle escarmouche pour l'instant, mais nous travaillons sur d'autres "trucs". Très vague, je sais !
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Q11 : FatMeff – Avec les prochains remaniements de classes, quelles modifications bien juteuses allez-vous apporter au burger ? (NdT : jeu de mots avec "burglar", le cambrioleur en anglais.) Il FAUT que je sache ! #LOTRO #DEVCHAT #BURGERTIME

Tous : Matt "Hoarsedev" Zimmitti
Beaucoup plus de fromage !

Tous-b : Aaron "Rowan" Campbell
J'aime bien le bacon.
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Q12 : Joene – Dans la dernière discussion avec les devs, vous avez mentionné que certaines des zones les plus basiques seraient peut-être remaniées, si vous trouvez le temps. Quelles sont les zones qui d'après vous ont besoin du plus d'attention ?

R12 : Matt "Scarycrow" Fahey
Malheureusement, nous n'avons pas de remaniement des zones basiques de prévu. Personnellement, j'adorerais remanier la Trouée des Trolls. L'équipe du monde a aussi mentionné les Hauts du Nord (Drachyn) et l'Enedwaith (Iceman).

R12b : Lauren "Budgeford" Salk
Ma liste de vœux personnelle, SI on a le temps : Bree, Ered Luin, les Monts Brumeux, la Trouée des Trolls, Forochel, et les Hauts du Nord.
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Q13 : AC – Levanas – Quand aurons-nous des détails au sujet d'une nouvelle extension ? Son nom par exemple, ou sa date de sortie ?

R13 : Aaron "Rowan" Campbell
Kate Paiz a déjà mentionné le Gouffre de Helm... C'est tout ce que je peux dire pour le moment.
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Q14 : ISS_21 – Y aura-t-il des instances de combat monté ?

R14 : Lauren "Budgeford" Salk
Tout le contenu comporte désormais du gameplay de combat monté, mais nous n'avons pas d'instances de combat monté en groupe pour le moment.
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Q15 : Midford – Peut-on avoir plus d'informations sur le Conseil des joueurs ?

R15 : Rick "Sapience" Heaton
L'annonce officielle avec tous les détails et la procédure à suivre pour se porter candidat sera publiée demain.
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Q16 : Fexalicious – Est-ce que des joueurs de raids feront partie de ce Conseil ?

R16 : Rick "Sapience" Heaton
Oui. L'une des questions du formulaire de candidature porte sur le style de jeu préféré du candidat ou de la candidate.
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Q17 : Levanas – Quand aurons-nous des détails au sujet d'une nouvelle extension ? Son nom par exemple, ou sa date de sortie ?

R17 : Rick "Sapience" Heaton
Tout ce que je peux dire, c'est que notre 6e anniversaire approche à grand pas. Restez à l'affût !
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Q18 : Radspakr – Des projets pour améliorer (ou en fait juste inclure) l'équipement pour les "tanks", particulièrement les bijoux de Vitalité, pour compenser la diminution des niveaux de Force et de Volonté ?

R18 : Evan "Verizal" Graziano
La Mise à jour 9 a comporté beaucoup d'équipement pour les tanks. En général, je préfère éviter de modifier l'équipement déjà existant, mais je pourrais tout à fait étudier la question du renforcement de certains objets pour les tanks.
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Q19 : Avengingbananaslug – Est-il prévu de réviser le système des objets légendaires ?

R19 : Evan "Verizal" Graziano
Pas pour l'instant, non.
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Q20 : Bamatram – Savez-vous quand la Mise à jour 11 sera disponible sur Bullroarer ?

R20 : Aaron "Rowan" Campbell
La Mise à jour 11 est sur Palantir ! Nous la déploierons sur Bullroarer en temps voulu.
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Q21 : Brya – Quand pourra-t-on avoir la récupération automatique du butin dans les escarmouches ?

R21 : Evan "Verizal" Graziano
C'est prévu dans un futur proche, mais je ne peux pas m'avancer sur une date précise pour le moment.
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Q22 : Thodorin – Avez-vous prévu d'améliorer la localisation et de corriger certaines des erreurs de traduction ?

R22 : Aaron "Rowan" Campbell
Oui ! Nous continuons à corriger les bugs.

R22a : Rick "Sapience" Heaton
Notre équipe de traduction s'évertue à améliorer les traductions à chaque mise à jour et à chaque patch. Certains joueurs proposent aussi régulièrement des traductions à notre équipe.
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Q23 : Hurant – Les guérisseurs peuvent-ils espérer des objets avec des effets se déclenchant lors des soins dans un futur proche ? Je pense en particulier aux améliorations finales dorées d'anneau du Rohan ou aux colliers de chandelune.

R23 : Evan "Verizal" Graziano
Deux nouveaux anneaux seront disponibles pour les guérisseurs avec la Mise à jour 10.1 – l'un est centré sur la Force, l'autre sur la Volonté, et les deux disposent d'effets se déclenchant lors des soins.
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Q24 : GingerAJ – Vu que nous recevons maintenant des objets qui disposent d'effets s'activant lorsqu'on subit, ou inflige, des dégâts, y aura-t-il également des objets avec des effets activés par d'autres effets ?

R24 : Evan "Verizal" Graziano
En gros... oui. Nous n'avons pas de calendrier précis, mais d'autres variétés d'effets déclenchés devraient faire leur apparition dans de prochaines mises à jour.
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Q25 : Elemiire – Corrigerez-vous les effets déclenchés des anneaux du Rohan améliorés pour favoriser les classes de soins et de soutien ?

R25 : Evan "Verizal" Graziano
Comme je l'ai dit plus haut, deux nouveaux anneaux de soins seront disponibles avec la Mise à jour 10.1
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Q26 : Nasami – Suggestion : des emplacements d'équipement d'ornementation. Mon maître du savoir a trouvé des bâtons magnifiques, mais n'a pas pu les conserver après avoir déniché de l'équipement de meilleure qualité. S'il vous plaît ?...

R26 : Evan "Verizal" Graziano
Malheureusement, ça risque de ne pas être possible à cause de limitations techniques.
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Q27 : Nasami – Verizal : Serait-il possible de rendre plus fluides les animations des montures de guerre ? La course des montures normales a l'air tellement plus naturelle, comparée au galop des montures de guerre...

R27 : Evan "Verizal" Graziano
C'est une autre limitation technique à laquelle nous devons faire face. Comme elles peuvent combattre, les montures de guerre sont sujettes à plus de restrictions, de façon à ce que le combat lui-même demeure aussi fluide et fonctionnel que possible.
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Q28 : OverlordGate – Quel groupe d'instances sera le prochain à devenir ajustable et à être remanié ? Et quand ?

R28 : Derek Flippo
Pour l'instant, nous sommes concentrés sur les prototypes du contenu instancié du Gouffre de Helm, pour la prochaine extension. Après la sortie de l'extension, nous évaluerons le potentiel remaniement d'instances, à comparer avec la création de toutes nouvelles instances.
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Q29 : Nyrion – Est-il prévu de modifier le système de vertus ? Je pense aux prouesses de tueur en particulier.

R29 : Matt "Hoarsedev" Zimmitti
Nous sommes en train de réfléchir à de potentielles modifications des prouesses de tueur, pour qu'elles s'intègrent mieux avec les futurs changements concernant les classes. Elles ne seront peut-être plus liées directement à des compétences spécifiques, mais offriraient plutôt une progression au choix.
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Q30 : JeauxLOTR – Qui s'occupe du développement du gardien des runes, et quand est-ce qu'il ou elle engagera un dialogue avec la communauté des joueurs gardiens des runes ?

R30 : Matt "Hoarsedev" Zimmitti
Bien qu'un designer principal soit affecté à chaque classe, je veux quand même souligner qu'il s'agit d'un effort commun de toute une équipe. Cela dit, Jinjaah est le designer principal pour le gardien des runes.
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Q31 : Tulcavaryar – Est-il prévu d'aider les chasseurs et les cambrioleurs à dépasser plus facilement les 40% de réduction des dégâts ?

R31 : Matt "Hoarsedev" Zimmitti
Ça va dépendre de la spécialisation que vous choisissez pour votre personnage. =)
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Q32 : MrWarg – Peut-on avoir plus de détails sur le remaniement des classes s'il vous plaît, notamment l'impact sur l'arborescence des compétences ?

R32 : Matt "Hoarsedev" Zimmitti
Trois arborescences par classe. La possibilité de mélanger les spécialisations, de manière restreinte et à un coût plus grand qu'avec une spécialisation homogène. Des bonus accordés en fonction de la spécialisation choisie dès les premiers niveaux, qui augmentent au fur et à mesure que les points sont dépensés. Vous pourrez avoir de multiples spécialisations. Vous pourrez changer de spécialisation.
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Q33 : Zalladi – Quand le prochain sondage sur une relique conçue par les joueurs sera-t-il lancé ?

R33 : Matt "Hoarsedev" Zimmitti
Ça ne dépend que de Sapience.

R33a : Rick "Sapience" Heaton
Ah bon, c'est moi le responsable maintenant ? *ajoute une note sur le calendrier* Bientôt™ ! Non, vraiment. Attendez-vous à trouver un message sur le forum après la PAX East.
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Q34 : Je ne sais pas comment exactement, mais nous avons réussi à sauter un numéro. Nous laissons ce segment vide par souci de cohérence avec la discussion sur Twitter.
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Q35 : Nendis_Nenar – Question sur les domiciles : Les maisons laissées vacantes par des joueurs inactifs pourraient-elles devenir à nouveau disponibles à la location ?

R35 : Matt "Scarycrow" Fahey
Oui.
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Q36 : @andrewscorgie – Après avoir vu les nouvelles cartes de Bree et de ses environs, les autres cartes ont l'air un peu veillottes. Seront-elles aussi mises à jour ? #LOTRO

R36 : Lauren "Budgeford" Salk
En général, nous mettons les cartes à jour quand nous remanions les zones.
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Q37 : @bob101910 – Combien coûtera la nouvelle région de la Mise à jour 11 ? #LOTRO

R37 : Aaron "Rowan" Campbell
Les Landes farouches seront gratuites pour les VIP.
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Q38 : @Honvik – Ajouterez-vous un système de tournoi JcJ à 12 joueurs contre 12, ou bien une zone de combat JcJ plus petite ? #devchat #lotro

R38 : Derek Flippo
Aucun ajout de contenu JcJM supplémentaire n'est prévu.
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Q39 : @MikeWestYYC – Pensez-vous que le SdAO, dans son état actuel, est d'un niveau de difficulté trop facile pour maintenir l'intérêt des nouveaux joueurs ? #LOTRO

R39 : Matt "Hoarsedev" Zimmitti
Les classes actuelles ne nécessitent aucun choix difficile de la part des joueurs. Dans le futur, des changements devraient augmenter le niveau de difficulté ; il ne sera plus possible de tout faire avec n'importe quelle classe.
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Q40 : @ArtsySuvi – Scarycrow, Bree a l'air fantastique ! Vous aviez dit que vous vous pencheriez sur la refonte de l'intérieur du Poney Fringant. C'est pour bientôt ?

R40 : Matt "Scarycrow" Fahey
En effet, je prévois de travailler sur l'intérieur du Poney Fringant. C'est un projet personnel. Je m'y mettrai dès que j'aurai un peu de temps.
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Q41 : @Mithrandir99 – Est-il prévu de nous fournir, à nous autres capitaines, des aides à cheval ? #LOTRO

R41 : Evan "Verizal" Graziano
Il n'est pas prévu de fournir des aides à cheval aux capitaines. Par contre, la Mise à jour 11 apportera à toutes les classes de nouveaux traits et compétences montés.
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Q42 : @PArriola – Sera-t-il possible de s'adonner à l'artisanat dans les maisons ?

R42 : Matt "Scarycrow" Fahey
Oui, nous allons ajouter des installations d'artisanat dans les maisons.
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Q43 : @Zyaxis – Les dégâts et les soins issus des conjonctions ont perdu du terrain par rapport à ceux des compétences. Des changements en vue ?

R43 : Matt "Hoarsedev" Zimmitti
Nous sommes en train d'étudier la question de l'équilibre et de la synchronisation des conjonctions. R43a : Les modifications apportées aux classes seront sans doute accompagnées d'une mise à jour dans ce domaine.
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Q44 : @jordan_rose72 – La facilité du contenu est-elle voulue ou est-ce un bug ?

R44 : Lauren "Budgeford" Salk
Le contenu n'est pas si "facile" pour tout le monde. Le but de la plupart du contenu en environnement ouvert, c'est de permettre à tout un chacun de jouer en y prenant plaisir. Le contenu instancié est conçu pour être plus difficile.
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Q45 : @angelohouston – Est-il exact de dire que la décision de remanier les arborescences a été prise ? #Lotro #Devchat

R45 : Matt "Hoarsedev" Zimmitti
Oui.
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Q46 : @pieeatingchamp – Allez-vous ajuster le Destin et l'utilisation de la Puissance ? Parce que depuis la Mise à jour 10, ma sentinelle ne consomme quasiment pas de Puissance contre des groupes de 10 monstres voire plus. #LOTRO #DEVCHAT

R46 : Evan "Verizal" Graziano
La Mise à jour 10.1 amènera quelques ajustements pour le Destin et la Puissance de façon à les rendre plus gérables. La contribution du Destin sera réduite. Le coût des compétences sera également réduit. Toutes les classes ont bénéficié d'une passe d'équilibrage.
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Q47 : @MMOHippieChick – Au sujet de la question 39... Ça m'évoque une obligation de jouer en groupe. Moi pas aimer...

R47 : Matt "Hoarsedev" Zimmitti
Chaque classe, prise isolément, devrait être suffisamment bonne dans le domaine de spécialisation que vous avez choisi. Vous devrez apprendre à négocier les situations délicates en jouant sur les forces de l'orientation de votre personnage. Nous faisons justement attention à ne PAS forcer les joueurs à jouer en groupe.

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